Les coûts de la santé ont constamment augmenté ces dernières années. Pour cette raison, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé en novembre 2024 la « table ronde sur la maîtrise des coûts ». Dans ce cadre, différents acteurs du système de santé élaborent ensemble de nouvelles mesures visant à économiser environ 300 millions de francs par an à partir de 2026 (pour en savoir plus).
Dans ce contexte, les propositions de la population sont bienvenues : vous pouvez déposer vos suggestions pour réduire les coûts de l’assurance-maladie obligatoire des soins (AOS ; « assurance de base ») dans une boîte à idées électronique. Les avis et expériences du public (patients, assurés, professionnels de la santé) pourront ainsi être pris en compte afin de maintenir ensemble, à long terme, la viabilité financière de notre système de santé.
Vous avez une proposition concrète pour réduire les coûts de l’assurance de base ? Faites-nous-en part dans le champ ci-dessous, sous forme de mots-clés ou de texte détaillé.
La participation est totalement anonyme. Nous vous prions donc de ne pas indiquer de données personnelles (nom, adresse, etc.). Pour en savoir plus sur la protection des données
La boîte à idées est accessible durant une période limitée. Des propositions peuvent y être déposées jusqu’au 20 juin 2025.